L'été est une période sensible pour les personnes âgées depuis la canicule tragique de l'été 2003. Depuis, les autorités mettent chaque année en place un Plan Canicule pour garantir la sécurité des personnes âgées. Ce dispositif instaure une veille saisonnière du 1er Juin au jusqu'au 31 Août , ainsi que différents niveaux d'alerte en fonction du niveau de chaleur.
Le Plan Canicule 2010
Afin de parer à toute éventualité, le gouvernement a mis en place le Plan Canicule 2010 depuis 1er Juin. Météo France a pour mission d'assurer une surveillance météorologiques et de déclencher l'alerte en cas de forte chaleur prévue. Pour protéger les populations de la canicule, les services sociaux des mairies se doivent de recenser sur des listes les personnes âgées ou fragilisées. Un numéro vert national a d'ailleurs été créé, offrant ainsi la possibilité à chacun de prendre contact. Les particuliers peuvent par ce biais demander conseil ou bien rendre compte de la situation de détresse d'un proche ou d'un voisin. Si une pénurie d'eau ou d'électricité survenait, l'alerte sera renforcée et des mesures supplémentaires seront mises en oeuvre, sur ordre du premier ministre. Cette année encore les mots d'ordre sont la solidarité et la mobilisation en cas de canicule.
Les bons comportements à adopter en cas de canicule
Si la canicule venait à se déclarer, il faut reconsidérer ses habitudes pour ne pas subir les effets délétères de la chaleur. Il faut tout d'abord éviter de se rendre à l'extérieur aux heures les plus chaudes de la journée. De plus, il est important d'aménager des coins d'ombres dans son logement, en baissant les volets.
Gare à la déshydratation! Les personnes âgées, qui ne ressentent pas toujours la sensation de soif, doivent cependant s'efforcer de boire régulièrement, et de manger de manière équilibrée. Les traitements médicamenteux doivent être poursuivis. Enfin, les personnes âgées résidant à proximité de lieux climatisés (bibliothèques, centre commercial), pourront s'y rendre. Les douches et bains sont également très conseillés pour se rafraîchir.
Quand la personne âgée doit-elle chercher secours?
Si pendant la canicule, la personne âgée est victime de vertiges, de crampes et d'une fatigue inhabituelle, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin, et à alerter l'entourage proche ou les voisins en attendant. Un coup de chaleur peut également se traduire par des nausées ou des vomissements. La déshydratation peut avoir des conséquences dramatiques. Il faut garder à l'esprit que le CCAS de la mairie demeure à la disposition des personnes âgées durant cette période risquée. En cas de malaise, les secours doivent être prévenus d'urgence par la personne âgée ou le témoin de l'évènement. La victime devra être installée à l'ombre, dans une pièce rafraichie.