Effectuer une visite dans la maison de retraite que vous envisagez est une étape capitale de votre recherche. Rencontrer le personnel, visiter les chambres, passer un moment dans les salons et la salle de restauration, sont autant d’éléments qui vous permettront d’effectuer votre choix en toute sérénité. France Maison de Retraite vous présente ses conseils de visite :
Effectuez plusieurs visites
Même si la maison de retraite envisagée se situe loin de votre domicile, ne renoncez pas à y effectuer au moins une visite. Dans l’idéal, revenez-y deux fois pour mieux étayer votre choix. Si vous hésitez entre deux établissements, visitez les : ce n’est jamais une perte de temps !
Dialoguez avec la direction
Il est plus que conseillé de prendre rendez-vous avec le directeur de l’établissement. C’est en effet de lui que dépend la bonne marche de l’établissement. Vous paraît-il sérieux, motivé, capable de gérer efficacement sa résidence ? N’hésitez pas à lui posez toutes vos questions, à exprimer vos inquiétudes et à dialoguer en toute simplicité.
Tarification et suppléments
Demandez le tarif d’une chambre simple et celui d’une chambre double. Demandez aussi si le tarif appliqué est le même pour tous les résidents. Enfin, faites vous impérativement préciser ce qui est inclus dans le tarif journalier de base (entretien, repas, fournitures diverses, etc.) et les prestations qui réclament supplément, telles que la blanchisserie ou les couches. En effet, alors que certaines maisons de retraite incluent ces fournitures dans leur tarif, d’autres facturent les frais liés à l’incontinence en supplément.
L’ambiance des locaux
L’ambiance est ce qui fait toute la différence : portez votre attention sur la décoration murale et le confort général des parties communes. L’établissement propose-t-il un espace extérieur, parc ou jardin privatif ? Lorsque ce lieu est ombragé, cela constitue un véritable plus en été, pour permettre aux pensionnaires de s’aérer agréablement. La maison de retraite dispose-t-elle de salons en dehors de la salle de restauration ? L’isolation phonique vous y semble-t-elle satisfaisante ? Ces espaces communs sont-ils suffisamment spacieux ? Examinez l'aspect général des lieux et observez la propreté.
Les repas
Comment les repas sont ils préparés ? N’oubliez pas que l’alimentation est capitale en maison de retraite. Les repas proposés doivent être variés, faciles à mastiquer, diététiquement équilibrés. Les régimes alimentaires sont-ils respectés ? Demandez éventuellement à visiter les cuisines et, pourquoi pas, à partager un repas au sein de la résidence.
L’animation et le projet de vie
Chaque établissement doit élaborer un projet de vie, autour duquel s’articulent les activités proposées aux résidents. Demandez à ce que vous soit communiqué le programme des animations du dernier mois. Cela vous donnera une idée de l’effort – ou des lacunes – en la matière.
La prise en charge médicale
Il est important d’apprécier le degré de médicalisation de la maison de retraite. La prise en charge de la dépendance y est-elle garantie, même en cas de détérioration de l’autonomie du résident ? Demandez également s’il existe la possibilité pour les résidents de recevoir au sein de l’établissement son médecin particulier, dans une pièce adaptée.
Le comportement du personnel
Le personnel de la maison de retraite est en permanence au contact des résidents. Essayez de remarquer lors de votre visite si le personnel vous parait attentionné, souriant, motivé, et surtout courtois et respectueux de la personne âgée.
L’attitude des autres résidents
Prenez garde, lors de votre visite, à l’attitude des autres pensionnaires. Essayez de discuter avec quelques-uns d’entre eux, voire de vous informer auprès d’un représentant des familles. Vous aurez alors une vision plus complète de l’ambiance de la résidence.