Lorsque les besoins du futur résident auront été clairement identifiés (type de résidence souhaitée, budget, préférences géographiques, attentes en terme de prestations), il vous faut à présent commencer votre sélection de résidences.
Comment chercher une maison de retraite adaptée ?
Vous avez une idée un peu plus précise de l’établissement recherché ? C’est maintenant que la véritable recherche peut s’effectuer. Y a-t-il une bonne méthode pour parvenir au but recherché ? Comme il est impossible de contacter des centaines d’établissements, une recherche géographique par cercles concentriques s’impose. Identifier un périmètre autour duquel concentrer vos recherches. Identifiez au préalable deux ou trois établissements qui pourraient correspondre à vos attentes, puis contactez-les.
Les sources d’information
Comment repérer les maisons de retraite correspondant à vos souhaits ? Il ne manque pas aujourd’hui de sources d’information pour choisir sa maison de retraite. L’annuaire téléphonique des Pages Jaunes, les guides papier et l’annuaire Internet de France Maison de Retraite permettent d’effectuer une recherche autonome de maison de retraite.
Les organismes publics d’information
On pourra s’adresser à ces organismes publics afin d’obtenir des informations et des conseils utiles dans le cadre de la recherche entreprise. On distingue essentiellement :
- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) qui sont des guichets d’information de proximité à destination des personnes âgées et de leur entourage. Ils ont pour vocation d’accueillir, d’informer et d’orienter le public.
- Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), présents sur tout le territoire, qui jouent également un rôle d’accueil et d’information.
Faire appel à l’aide de conseillers spécialisés en maisons de retraite
Bien souvent, malgré l’accès facilité aux sources d’information, la recherche d’une place en maison de retraite s’avère difficile. C’est pourquoi il faut pouvoir songer à faire appel à des organismes de conseil spécialisé. Les organismes de conseil et de placement en maison de retraite fournissent pour la plupart des conseils gratuits par téléphone. Les spécialistes en maisons de retraite sauront souvent vous donner très rapidement les informations utiles : disponibilités, tarifs, délais d’attente, conditions particulières etc., et ce dans la région de votre choix. On pourra même y obtenir des conseils pour la visite de résidences.
Il ne reste plus qu’à effectuer votre visite
Après avoir identifié quelques résidences et vous être assuré de leur convenance, tant en terme de délais d’entrée, de tarifs, de disponibilités et de prestations, il ne vous reste plus qu’à convenir d’un rendez-vous pour effectuer votre visite.