Les personnes âgées entrent de plus en plus tardivement en maison de retraite. L’âge avancé des résidents et leur état de santé souvent fragile fait de la prise en charge des soins un souci majeur des établissements.
Composition de l’équipe de soins
Dans tout Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante, l’équipe de soins se compose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière référente, d’aides soignantes et d’aides médico-psychologiques.
Le rôle du médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur joue un rôle central dans la prise en charge des soins au sein de l’établissement. C’est lui qui veille à établir la priorité des soins et qui orchestre l’intervention des spécialistes extérieurs à l’établissement. Il examine les personnes âgées avant leur entrée en institution, est consulté sur les admissions et assure le suivi des soins gériatriques dont chacun a besoin. Il est également responsable du budget des dépenses médicales au sein de l’établissement et assure la formation des autres personnels soignants.
Les autres personnels soignants
L’infirmière référente : elle seconde le médecin coordonnateur et organise l’activité du reste de l’équipe soignante. Elle est responsable au quotidien de la continuité des soins prodigués et du respect des prescriptions.
Les aides soignantes et les aides médico-psychologiques (AMP) : elles accompagnent au quotidien les personnes âgées de la maison de retraite, avec lesquelles elles sont en contact permanent. Leurs fonctions ne sont pas exclusivement médicales ou para-médicales et elles assument une pluralité de tâches.
Le « projet de soins »
Le « projet de soins », qui est établi pour chaque résident par l’équipe médicale de l’établissement, constitue la « feuille de route médicale » de la personne âgée. En fonction de son profil médical, de son état psychique et de son degré d’autonomie, le personnel soignant établit une liste des soins à établir, mais aussi des actions de prévention à mettre en œuvre pour freiner la perte d’autonomie et stimuler les fonctions cognitives du résident.
Les principaux domaines de soin
Outre le traitement des maladies neurodégénératives, notamment Alzheimer et Parkinson, les soins gériatriques en maison de retraite portent en particulier sur la prévention et le traitement des troubles les plus courants : pertes de mémoire et désorientation ; incontinence ; prévention des escarres en cas d’alitement prolongé et lutte contre la malnutrition. Enfin, les soins palliatifs en fin de vie sont également l’objet d’une attention particulière.