L’alimentation est cruciale pour la bonne santé des personnes âgées. Souvent incapables de cuisiner correctement à leur domicile, les personnes en maintien à domicile mangent mal et arrivent en maison de retraite en état de dénutrition. C’est pourquoi les maisons de retraite mettent l’accent sur l’élaboration de repas nutritifs, équilibrés et adaptés au grand âge.
La salle de restauration
Les résidents d’une maison de retraite doivent se sentir à l’aise, en particulier au moment des repas. La salle de restauration est donc l’espace qui fait l’objet du maximum d’attention. Murs propres, couleurs agréables, mobilier fonctionnel adapté à l’autonomie de tous les résidents, la salle de restauration doit permettre de s’attabler de manière conviviale et reposante.
La qualité diététique des repas
Le suivi nutritionnel est une préoccupation majeure en maison de retraite et, depuis la réforme de 2001, fait l’objet d’une obligation légale. Ainsi, le médecin coordinateur se doit de suivre le régime alimentaire des résidents et l’évolution de leurs problèmes de nutrition. L’alimentation est à présent considérée comme une partie des soins. Les repas sont élaborés en fonction des spécificités des résidents.
Alimentation et grand âge
Un tiers des nouveaux résidents entrent en maison de retraite en étant dénutris. Bien s’alimenter est d’autant plus critique au grand âge que le métabolisme diminue et que les carences peuvent avoir des conséquences médicales fâcheuses (en favorisant par exemple la décalcification, ou bien en augmentant le risque d’accident cardiaque).
Il est fréquent que les personnes âgées souffrent de perte d’appétit lié au manque d’activité et à la perte de goût. A ce manque d’appétit s’ajoutent les difficultés de mastication, qui rendent difficile l’accès à certains types d’aliments sous leur forme classique, comme la viande par exemple. Or les besoins alimentaires restent importants et les risques de dénutrition et de déshydratation sont élevés.
Elaboration des repas
Dans certaines résidences, la cuisine est faite sur place à partir de produits frais, et non achetée à une entreprise de restauration collective. Lorsque ce n’est pas le cas, la restauration est sous-traitée à un prestataire externe qui livre les repas à l’établissement. Pas d’inquiétude néanmoins : les repas doivent correspondre à des normes de qualités élevées et la plupart du temps ils sont soigneusement élaborés par un diététicien. L’alimentation quotidienne doit comporter des fruits et légumes frais en suffisance, ainsi qu’assurer des apports suffisants en protéines (viande, poisson, volaille, œufs, produits laitiers).
Il existe parfois des possibilités de choisir son menu, ou à tout le moins, une alternative de choix culinaires.
Les horaires des repas
Les maisons de retraite essayent de fixer les horaires des repas de façon à ce qu’ils soient le plus proche possible des horaires habituels. Ainsi, le dîner ne doit pas être fixé trop tôt, d’autant plus que selon un arrêté de 1999, le temps de jeûne nocturne ne peut en principe excéder 12 heures à moins qu’une véritable collation soit offerte au cours de la nuit.