Les établissements d’hébergement pour personnes âgées abritent environ 650 000 personnes, âgées pour la plupart de plus de 75 ans (à 84%). La perte d’autonomie concerne environ neuf résidents de maison de retraite sur dix. De plus en plus, les personnes âgées sont déjà dépendantes lors de leur entrée en résidence.
Qui sont les résidents d’une maison de retraite ?
La population de personne âgée croit en permanence et, naturellement, il en va également du nombre des résidents en établissement d’accueil.
En moyenne, environ 10% des personnes âgées de plus de 75 ans vivent en maison de retraite. Cette proportion croit avec l’âge, dépassant 25% pour les plus de 85 ans. Les femmes, qui représentent près des deux tiers des 75 ans ou plus, résident deux fois plus souvent en résidence que les hommes du même âge. La plupart du temps en effet, ce sont des personnes seules qui entrent en maison de retraite – près de neuf sur dix n’ont pas de conjoint. 18% des personnes seules de 75 ans ou plus vivent en maison de retraite, contre seulement 3% des personnes du même âge ayant un conjoint.
Trois résidents sur quatre sont des femmes, dont la moitié a dépassé l’âge de 85 ans.
Comment décider d’entrer en maison de retraite ?
Les facteurs à prendre en compte pour décider d’une entrée en maison de retraite sont multiples. Parmi les principales questions à se poser :
- le maintien à domicile est-il encore concevable au vu de l’état de votre parent âgé ? Et en particulier :
• son domicile est-il adapté à sa perte d’autonomie ?
• sinon, est-il facilement adaptable ? Le coût de ces aménagements est-il envisageable ?
• l’aide à domicile est-elle disponible ? Quel budget requière-t-elle ?
- la personne âgée est-elle en mesure de continuer à vivre seule à son domicile ? En particulier est-elle en mesure de :
• recevoir suffisamment de visites de son entourage ?
• l’entourage peut-il prendre en charge l’assistance de la personne âgée dépendante ? Au moins en partie ?
• supporter la solitude sans en souffrir ?
Pourquoi choisir d’entrer en maison de retraite ?
De plus en plus souvent, les personnes âgées sont déjà dépendantes au moment d’entrer en résidence. Si l’entourage familial s’est soucié d’anticiper les besoins futurs de son proche, l’entrée en institution ne se fait pas dans la panique, mais est le fruit d’un choix et s’effectue dans la sérénité pour le bien-être de la personne âgée concernée. Celle-ci va donc pouvoir trouver dans son nouveau cadre de vie :
- Un environnement sécurisant
En maison de retraite, la personne âgée peut enfin se sentir soulagée : quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, la présence rassurante du personnel de la résidence et le suivi médical permanent constituent un cadre vraiment sécurisant.
- Une prise en charge optimale de la dépendance
Au sein d’un établissement d’hébergement, l’accompagnement de la personne âgée dépendante est effectué en permanence. La prise en charge de la dépendance est optimale, y compris dans des situations de dépendance physique ou psychique lourde, notamment pour les malades Alzheimer. Bénéficier d’un tel niveau de sécurité et de suivi médicalisé à domicile serait alors hors de prix : la maison de retraite est dans ce cas une solution plus économique.
- Une meilleure qualité de vie
En participant de nouveau à une vie collective, la personne âgée échappe à présent à la solitude. Les rencontres et discussions avec les autres résidents, la stimulation du groupe, les animations et le projet de vie mis en place par la résidence, participent à cette dynamique nouvelle.
La personne âgée résidente en institution bénéficie également d’une meilleure qualité de vie : sanitaires adaptés, alimentation équilibrée et variée, services tel que blanchisserie, coiffeur, etc. Au final, ces éléments apportent aux résidents un confort accru et une meilleure hygiène de vie.
Enfin, à condition de choisir une maison de retraite située à proximité des siens, l’entrée en établissement peut favoriser un rapprochement familial dont tous pourront bénéficier.