La maltraitance envers les aînés est un phénomène dramatique qui sort aujourd’hui de l’ombre, en raison de a médiatisation de plusieurs affaires. Pour prévenir la maltraitance, les mesures de contrôle se multiplient auprès des établissements d’hébergement, et des campagnes de communication ont été mises en place pour sensibiliser l’opinion publique à la maltraitance. Ces actions qui ont permis de réduire les cas de maltraitance envers les personnes âgées, à domicile ou en établissement, doivent être poursuivies.
Reconnaître les différentes formes de maltraitance
La maltraitance est un terme défini précisément par le conseil de l'Europe. Contrairement aux idées reçues, la maltraitance n'inclut pas uniquement les violences physiques. La maltraitance englobe « Tout acte ou omission commis dans le cadre de la famille par un de ses membres, lequel porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté d'un autre membre de la famille ou qui compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »
Par conséquent il est nécessaire d'identifier les différents types de maltraitance pour mieux les combattre:
-La maltraitance physique : coups, brûlures, ligotage, soins brusques, euthanasie, viols
-La maltraitance psychologique ou morale: humiliations, paroles dévalorisantes, intimidations, chantage, isolement
-La maltraitance matérielle, financière : argent soutiré, vols, escroquerie, héritage anticipé
-La maltraitance se traduisant par des négligences actives et passives : abandon, privations, contention, inattention, absence de soins.
-La maltraitance exercée par une privation de droits : limitation de la liberté de la personne, dans l'exercice de ses droits du citoyen, de ses croyances religieuses
-La maltraitance médicamenteuse : excès de sédatifs, privation des médicaments prescrits
La maltraitance subie au domicile
La maltraitance trouve a domicile trouve son origine dans diverses situations de la prise en charge de la personne âgée.
Les principaux facteurs de risques de maltraitance sont tout d'abord une forte perte d'autonomie physique ou psychique, l'isolement, ainsi qu'un logement non-adapté aux besoins de la personne âgée souffrant de dépendance.
Par ailleurs, la fatigue physique et psychologique dont souffre fréquemment les aidants naturels est souvent à l'origine d'actes de maltraitance.
La maltraitance subie en établissement
La maltraitance en établissement est moins fréquente qu'à la maison (15% contre 22%). Cependant, les risques de maltraitance en établissement paraissent augmenter sensiblement lorsque le personnel soignant souffre de problèmes de démotivation, d'épuisement, ou de sous-effectifs.
La formation insuffisante de l'équipe de l'établissement aux soins des aînés engendre aussi la maltraitance.
Enfin, le manque de sensibilisation aux pratiques de bientraitance peut également entraîner des cas de maltraitance.
Reconnaître les symptômes de la maltraitance
Reconnaître les signes de maltraitance est parfois très difficile, du fait de leur caractère insidieux, et du silence qui entoure ces actes.
En effet, les personnes âgées victimes de maltraitance parlent peu de leur malheur, de peur de représailles ou en raison du sentiment de honte.
En dépit de ces barrières, il faut s'efforcer de rester vigilants face au risque de maltraitance, notamment en présence des facteurs de risque cités plus haut.
Prévenir la maltraitance
Une meilleure sensibilisation du public est nécessaire afin de lutter contre la maltraitance, et briser ce tabou. De plus, il est primordial de développer la formation du personnel, en intervenant auprès des personnes âgées.
En parallèle, une augmentation des contrôles de la part des pouvoirs publics permet d'identifier les victimes de maltraitance.
En ce sens un Comité de lutte et de vigilance contre la maltraitance à été crée en 2002 par le secrétariat d'État chargée des aînés.
Les témoins ou les victimes de maltraitance peuvent contacter l'ARS de leur secteur ou bien une association de soutien tel qu'Allo Maltraitance France au 08 92 68 01 18.