Le gouvernement lançait il y a deux ans le Plan Alzheimer 2008-2012, destiné à améliorer la lutte contre le fléau que représente la maladie d'Alzheimer, avec plus de 800 000 Français touchés. Parmi les 44 mesures annoncées, 10 sont considérées comme les mesures phares du projet, de par le changement qu'elles augurent pour la vie des malades d'Alzheimer, mais pour celle de leurs familles, jusqu'alors trop souvent laissées de côté.
Les 10 mesures phares du Plan Alzheimer
Très médiatisé, le Plan Alzheimer prévoit des changements, qui peinent pourtant à se mettre en place. Les réformes sont en cours, toutefois, celles-ci demandent du temps, car elles présupposent une coordination sans faille des différents acteurs médico-sociaux. Le Plan Alzheimer est lancée, avec déjà quelques réalisations concrètes.
Mesure N°1 : Développement et diversification des structures de répit
Mesure N°4 : Labellisation sur tout le territoire de « portes d'entrée unique » les « Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer » (MAIA)
Mesure N°5 : Mise en place de « coordonnateurs » sur l'ensemble du territoire
Mesure N°6 : Renforcement du soutien à domicile, en favorisant l'intervention de personnels spécialisés
Mesure N°8 : Elaboration et mise en oeuvre d'un dispositif d'annonce et d'accompagnement.
Mesure N°13 : Renforcement des consultations mémoire à forte activité.
Mesure N°16 : Création ou identification, au sein des EHPAD, d'unités adaptées pour les patients souffrant de troubles comportementaux.
Mesure N°19 : Identification d'un « centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes»
Mesure N°21 : Création d'une Fondation de Coopération Scientifique (FCS) pour stimuler et coordonner la recherche scientifique.
Mesure N°35 : Mise en place d'un numéro unique et d'un site Internet d'information et d'orientation locale.
Le gouvernement satisfait des résultats du Plan Alzheimer
Deux ans après son lancement officiel Plan Alzheimer 2008-2012, les principaux ministres, associations se sont réunis pour dresser un bilan intermédiaire de l'application des 44 mesures prévues dans le cadre du plan Alzheimer. Le chef de l'Etat a largement insisté sur les progrès réalisés durant ces deux dernières années, au niveau de la recherche, comme de l'amélioration du diagnostic et des progrès de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.
Nicolas Sarkozy a également salué les 61 projets de recherches scientifiques en cours. Le président s'est en outre réjoui de l'augmentation de lieux de diagnostic (hôpitaux, neurologues libéraux) sur toute la France. Plusieurs réalisations supplémentaires du Plan Alzheimer ont été évoquées : en particulier la mise en place de 11 plateformes de répit pour les familles, de la création de quarante équipes de SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), ou encore l'instauration de formations de 14 heures pour les aidants familiaux.
France Alzheimer déplore toutefois des retards faute de projets
Malgré des progrès notables, il reste encore des zones d'ombre. Le président Sarkozy a souligné que des sommes considérables consacrées au Plan Alzheimer ne sont pas utilisées faute de projets. Il n'est pas le seul à faire ce constat. L'association France Alzheimer, a elle aussi dénoncé les retards dans la mise en place de plusieurs mesures notamment destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants familiaux.
France Alzheimer a notamment déploré un nombre insuffisant de places en hébergement temporaire et en accueil de jour pour les patients Alzheimer. Elle a noté que la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes était encore plus critique avec seulement 200 unités en cours de création sur les 12 000 prévues par le Plan Alzheimer.
Des retards ont aussi été pris dans la formation des professionnels du soin spécialisés dans la maladie d'Alzheimer. Les autorités de tutelle et les régions s'accusent mutuellement de ce retard. Pour l'heure, les malades d'Alzheimer et leurs proches attendent encore la réalisation de ces projets importants pour améliorer la prise en charge des malades d'Alzheimer.