La science reste toujours impuissante face à la maladie d’Alzheimer, touchant plus de 37 millions de personnes à travers le monde. Si les therapeutiques aujourd'hui disponibles ne peuvent faire régresse Alzheimer, une prise en charge sur le plan de l'accompagnement humain paraît etre la meilleure arme, pour redonner courage aux malades d'Alzheimer et à leurs familles. C'est donc pour faire face aux moments douloureux traversés par la personne malade et son entourage, que des Alzheimer Café fleurissent à travers l'Hexagone, permettant de se détendre et d'échanger en toute convivialité.
L'évolution de la maladie d'Alzheimer
L'évolution de la maladie d'Alzheimer est variable d'une personne âgée à l'autre. Elle se développe en moyenne sur dix ans. Certains facteurs influent néanmoins sur Alzheimer. L'âge, les conditions de vie, et l'état de santé général, jouent en effet un rôle important.
La personne atteinte d'Alzheimer n'aura d'abord besoin que d'une assistance de temps à autre. Puis progressivement, les tâches quotidiennes deviennent difficiles à assumer, les difficultés à s'exprimer apparaissent, la notion du temps et de l'espace sont altérés et le malade d'Alzheimer souffre alors de désorientation, même dans les lieux qu'il connaît bien.
Le laisser vivre seul à son domicile devient alors dangereux. C'est à cet instant que se posera la douloureuse question de l'accompagnement, nécessitant parfois un placement en maison spécialisée Alzheimer.
Rompre l'isolement des malades d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est très souvent source d'isolement social pour le malade ainsi que pour son aidant. Les associations de soutien ont donc souhaité recréer un lien, et donner aux malades d'Alzheimer ainsi qu'à leur entourage un espace de convivialité, de détente et de dialogue, où l'on puisse parler d'autre chose que de la maladie.
Le nouveau concept de ''l'Alzheimer Café'' était né. Expérimenté pour la première fois aux Pays-Bas en 1997 par le Dr Bère Miesen, les rencontres permettre de rompre l'isolement social des malades d'Alzheimer et de leurs aidants. Il constata en effet que l'alliance d'une atmosphère reposée, du contact convivial et de séances d'informations sur la maladie d'Alzheimer pouvait améliorer la reconnaissance et par conséquent, l'acceptation de la maladie.
Une formule qui a donné naissance à d'autres cafés Alzheimer
Depuis cette expérience, des Alzheimer Café ou Bistrot Alzheimer ont ouvert partout dans le monde notamment en Europe et aux Etats-Unis. La formule séduit et fait des adeptes.
Ici, on se détend, on échange, on décompresse, on communique. Un rendez-vous qui s'accompagne d'une tasse de café ainsi que de pâtisseries.
Qui peut participer aux cafés Alzheimer ? Les malades, leurs proches, mais aussi les soignants. En bref, tout celui qui est confronté de près ou de loin à la maladie d'Alzheimer et désirant s'offrir un moment de détente et de communication, loin de leur quotidien difficile.
Grâce à ce succès, les Café Alzheimer se sont développé autour de plusieurs thématiques : Bistrots mémoire, Café Musique Alzheimer, Café Débat Alzheimer, Café Mémoire.