Un nombre important d’études a été mené pour démontrer le lien de corrélation existant entre la maladie d’Alzheimer et le mode d’alimentation. Les bienfaits du régime de type méditerranéen sur le diabète ou le cholestérol ne sont plus à démontrer. Il semblerait que ce régime protège également mieux de la maladie d'Alzheimer, alors que le régime de type fast-food augmenterait les risques de déficiences cognitives et d’Alzheimer.
Une nouvelle étude sur l'alimentation et Alzheimer
Les résultats de travaux publiés dans la revue scientifique les Archives of Neurology de février 2009 montrent que le régime méditerranéen (encourageant la consommation de fruits et légumes frais à volonté) participe à réduire les risques d'apparition de déficience cognitive et de maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.
Ainsi, d'après l'étude réalisée sur 5 ans, le tiers des personnes en bonne santé qui ont suivi une alimentation de type méditerranéen aurait 28% moins de risque de développer une maladie cognitive telle qu'Alzheimer. Les individus présentant déjà une déficience cognitive légère au début de l'étude et ayant suivi ce type de régime, auront 48% moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Comment manger méditerranéen pour lutter contre Alzheimer?
Pour combattre au mieux Alzheimer, voici quelques conseils diététiques. Les plats désignés comme appartenant au régime de type « méditerranéen » sont caractérisés par une présence abondante de légumes, de fruits, de poissons et de céréales, et aussi par la consommation d'huile d'olive, de produits laitiers et de viande. Une consommation limitée d'alcool est admise, notamment le vin ou le pastis.
L'ensemble de ces aliments contient vitamines, minéraux, et acides gras de qualités tels que les oméga 3, bénéfiques à l'organisme et notamment au cerveau, qui a de meilleures chances d'être préservé d'Alzheimer.
Un mécanisme chimique protègerait d'Alzheimer
Les chercheurs ont voulu connaître la relation existant entre ce type d'alimentation et le développement de la maladie d'Alzheimer. Grâce à diverses études, les scientifiques ont décelé un mécanisme chimique expliquant que ce type d'alimentation, très saine et plus naturelle.
En effet, le régime méditerranéen améliore de manière significative les taux de cholestérol et de glycémie. Ceci a pour conséquence de réduire la résistance à l'hormone de l'insuline, et améliore donc la circulation sanguine dans les zones cérébrales. Très bien irrigué, le cerveau serait moins touché par le développement de la maladie d'Alzheimer.