La création d’unités spécifiques permettant d’accueillir les patients souffrant d’Alzheimer répond à une réelle nécessité. Inspirées des ‘’Special Care Units’’ américaines, ces structures sont principalement présentes dans les maisons de retraite médicalisées. Elles sont destinées à l’accueil de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées. Les unités Alzheimer présentent des caractéristiques spécifiques, nécessaires à la bonne prise en charge du malade.

 

La structure de l'unité Alzheimer

Pour répondre au mieux aux besoins de ces pensionnaires, l'unité Alzheimer comprendra un nombre de places limités, idéalement entre 10 et 20. Afin d'assurer la sécurité de chaque patient, l'unité Alzheimer doit être pensée pour éviter les risques d'errance, les portes de l'unité seront donc fermées ou surveillées. Pour satisfaire les patients ressentant le besoin de déambuler, des espaces spécifiques seront aménagés. Par ailleurs, le personnel prenant soin des malades d'Alzheimer doit avoir reçu une formation professionnelle, dans le but de faire face à toutes les situations.
Les soins médicaux ne sont pas le seul aspect de la prise en charge du malade d'Alzheimer, des activités thérapeutiques stimulantes seront proposées aux malades, selon leurs goûts et leurs capacités.

Le profil des patients admis en unité Alzheimer

Les patients accueillis en unité Alzheimer peuvent présenter des troubles différents et le stade de la maladie peut être plus ou moins avancé. Toutefois, certains points communs permettent de définir quels sont les malades qui pourront être accueillis en unité Alzheimer. Il s'agit principalement de personnes âgées dépendantes voire très dépendantes, dont le maintien à domicile n'est plus possible, ou bien des résidents de la maison de retraite médicalisée transférés dans l'unité pour cause de dégradation des capacités cognitives. Il faut savoir que 46 %  des résidents de l'unité Alzheimer sont âgés de plus de 85 ans, tandis que 43 % ont entre 75 et 84 ans.


Le coût de l'accueil en unité Alzheimer

Le coût de l'accueil en unité Alzheimer est généralement plus élevé qu'en structure classique. Les frais d'hébergement dans l'unité sont en moyenne supérieurs de 10 % par rapport ceux pratiqués dans le reste de l'établissement. A cela s'ajoutent les frais de dépendance, calculés en fonction du niveau de perte d'autonomie de la personne âgée (Groupe Iso-Ressources). Toutefois, il faut noter que ces écarts de tarifs ne sont pas arbitraires. Ils se justifient par la présence d'un personnel plus nombreux et plus qualifié au sein de l'unité Alzheimer.
Enfin, certaines aides financières et déductions fiscales existent pour aider les familles à faire face à ces dépenses.
 



Articles associés à  Maisons de retraite médicalisées

Financer son séjour en maison de retraite

[+]
          Blog France - Maison de Retraite
         [06/08/2010] Un nouveau vaccin contre Alzheimer à l’essai
         [05/07/2010] Ladignac-le-Long : Bientôt une nouvelle unité Alzheimer
         [08/06/2010] Spectacle en langue d’oc à la maison de retraite
         [07/06/2010] La maison de retraite de Cépet rouvre ses portes
         [01/06/2010] L’Ipad, déjà en maison de retraite?
         [31/05/2010] Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation
         [25/05/2010] L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile
         [24/05/2010] La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes
         [18/05/2010] Plouray : la maison de retraite fête ses 20 ans !
         [17/05/2010] Un Printemps des Ehpad : un congrès sur la prise en charge des seniors dépendants