A ne pas confondre avec les maisons de retraite, les maisons de repos sont des établissements de soins, hébergeant les patients pour une durée temporaire. Les maisons de repos sont également connues sous le nom de de centre de soins de suite et de rééducation (SSR) ou encore maisons de convalescence. Structures privées ou publiques, les maisons de repos sont soumis aux Agences Régionales d'Hospitalisation (ARH). Les maisons de repos ont l'obligation de proposer un projet de soin individuel à chaque patient.
Pourquoi intégrer une maison de repos?
La plupart du temps, la maison de repos est un relais temporaire après l'hospitalisation. En effet, de nombreux patients âgés requièrent une surveillance médicale étroite après une fracture ou une intervention chirurgicale, le patient est alors orienté vers la maison de repos correspondant à ses besoins.
Certaines maisons de repos sont ainsi spécialisées en gériatrie, en rééducation, en cardiologie et bien d'autres disciplines.
A la fin du séjour en maison de repos, la personne âgée pourra regagner son domicile ou bien être intégrer une maison de retraite, selon sa récupération.
Le séjour en maison de repos est-il obligatoire suite a une hospitalisation?
L'entrée en maison de repos doit être accompagné d'une prescription médicale. Le séjour est donc conseillé. Cependant, dans certains cas, le séjour en maison de repos pourra être écourté, voire évité, si un Ehpad accepte de l'accueillir. En effet, beaucoup de maisons de retraite proposent désormais des soins de rééducation suffisants en lieu et place de la maison de repos.
De plus, le passage vers une structure intermédiaire peut faire plus de mal que de bien aux patients souffrant de désorientation, déjà fragilisés. En outre, la famille n'a rarement le choix de la maison de repos, le patient étant admis dans la structure en fonction des disponibilités, et non en fonction de son lieu de résidence.
Ceci occasionne parfois des trajets fastidieux pour lui rendre visite.
Quel est le coût du séjour en maison de repos ?
Le cout du séjour en maison de repos est équivalent au cout de séjour en hôpital. Dans le cadre du transfert direct, c'est-a-dire lorsque le patient provient de l'hôpital, une prise en charge de la sécurité sociale existe.
Dans le cas ou le patient se trouve à domicile, il lui faudra systématiquement effectuer une ''demande d'entente préalable'' auprès du centre de sécurité sociale dont il dépend. Il faut être vigilant, pour des raisons budgétaires l'Assurance Maladie restreint de plus en plus la durée de prise en charge en maison de repos. Les séjours de ''confort'' sont aussi refusés la plupart du temps.
La durée de prise en charge est généralement égale à trois semaines. Cependant, les suppléments liés à l'hébergement en chambre individuelle restent à la charge du patient.
Par ailleurs, les complémentaires santé comme les mutuelles peuvent également couvrir une partie des frais d'hébergement en maison de repos restant à charge. La encore, il convient de se renseigner au préalable pour éviter les déconvenues.