Quel que soit le régime de retraite auquel vous êtes affilié, vous souhaitez sûrement vous faire une idée de la pension de retraite que vous recevrez lorsque vous choisirez de quitter votre activité professionnelle. Quelques calculs simples vous permettent d'évaluer le montant de votre pension, en fonction de votre durée d'assurance et de la moyenne de votre salaire. Nous vous proposons un petit guide pratique pour réaliser simplement ces calculs.
La pension de retraite et le régime d'affiliation
La pension de retraite comprend la retraite de base, la retraite complémentaire obligatoire et l'épargne retraite collective et individuelle. Chacune de ces pensions est calculée de manière différente. Par ailleurs, le calcul des retraites dépend du régime auquel vous êtes affilié : le régime général (pour les salariés), le régime des fonctionnaires, les régimes spéciaux, les régimes des exploitants agricoles, des professions libérales, des artisans, des commerçants et ceux des industriels. La retraite de base dépend de trois paramètres : les dernières années de salaires, le nombre de trimestres travaillés et le taux applicable au salaire. Quant à la retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC, Ircantec), elle est calculée en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur, laquelle est revalorisée chaque année. Le calcul de la retraite de base diffère selon le régime d'affiliation du cotisant. Des règles différentes régissent les retraites dans les secteurs privé et public.
La retraite dans le privé
Le régime de retraite général regroupe les salariés du commerce, de l'industrie et des services du secteur privé, ainsi que les agents non titulaires de la fonction publique. Ce régime couvre environ 11,5 millions de retraités.
Le montant de la retraite de base, versée par le régime général dépend :
. du salaire annuel moyen, calculé à partir sur la base des vingt-cinq meilleures années, appelées "années de référence".
. du taux de liquidation applicable à ce salaire. Il dépend de l'âge du bénéficiaire et de la durée totale d'activité. Il est situé entre 32,50 et 50% pour un départ à la retraite à taux plein.
. la durée d'assurance au régime général, c'est-à-dire du nombre de trimestres d'affiliation au régime.
. la durée de référence.
La retraite est donc égale au salaire annuel moyen x taux x (durée d'assurance / durée de référence). Toutefois, la pension annuelle ne dépassera pas 50 % du plafond de la Sécurité social (17 514 euro en 2009).
La retraite dans la fonction publique
Le régime de la fonction publique concerne les fonctionnaires employés dans les administrations d'État ou territoriales, ou dans les établissements publics, ainsi que les militaires et les magistrats de l'ordre judiciaire. Il couvre quelque 2,9 millions de retraités. Pour pouvoir bénéficier de ce régime il faut justifier de 15 ans de service.
Le montant de la retraite de base versée par le régime de la fonction publique dépend :
. du traitement indiciaire de fin de carrière hors prime (celui des six derniers mois d'activité professionnelle).
. de la durée de services et des bonifications (nombre de trimestres effectifs et bonifications pour charges de service ou dépaysement, etc) : T.
. du nombre de trimestres exigés pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % : t.
La retraite est donc égale au traitement indiciaire x 75 % x (T/t).