Les problèmes dentaires sont très fréquents chez les personnes âgées résidant en maison de retraite. Entraînant un mal-être psychique, des difficultés pour se nourrir, ils sont aussi la source de pathologies plus graves. C'est pourquoi il est important d'envisager de faire pratiquer les soins dentaires en maison de retraite, pour enrayer la progression du problème dentaire. Cependant, plusieurs obstacles s'opposent à la bonne prise en charge des troubles dentaires chez les personnes âgées en maison de retraite.
La dépendance aggrave l'état dentaire des résidents en maison de retraite
Les résidents en maison de retraite sont la plupart du temps dépendants voire très dépendants. Par ailleurs, les soins dentaires à domicile étant très peu développés, il n'est pas rare de voir des personnes âgées n'ayant pas consulté de dentiste depuis des années, faute de pouvoir se déplacer au cabinet. Une fois en maison de retraite, on observe que les personnes âgées dépendantes ont beaucoup de mal à se brosser les dents seules.
Le personnel soignant n'est que rarement disposé à les aider dans cette tâche. Les résidents valides physiquement mais souffrant de troubles cognitifs, oublieront de le faire, si l'on ne leur rappelle pas régulièrement.
De plus, les examens bucco-dentaires sont très rarement organisés en maison de retraite, les problèmes dentaires s'aggravent donc progressivement.
Les soins dentaires en maison de retraite doivent être une priorité
Les caries se développent, les dents se déchaussent, sous l'effet d'une nourriture trop sucrée, couplée à une hygiène dentaire défectueuse. Les traitements médicamenteux ont aussi parfois comme effets secondaires de fragiliser la dentition du patient.
Le nombre de dents fonctionnelles des personnes âgées entrant en maison de retraite étant relativement faible, il serait logique de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour tenter de les préserver.
Toutefois, les problèmes dentaires sont occultés par des troubles de santé paraissant plus urgents aux yeux du personnel soignant de la maison de retraite et de la famille du résident. Les soucis dentaires passent alors au second plan, alors qu'ils sont la source de pathologies très graves.
Les conséquences de la situation chez le résident en maison de retraite
Tout d'abord, les problèmes dentaires entraînent des troubles de la mastication et à plus long terme, une perte de poids conséquente, voire une dénutrition.
Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont prouvé que les affections respiratoires et pulmonaires étaient plus fréquentes chez les résidents en maison de retraite souffrant de problèmes bucco-dentaires. Des bactéries parodontales, aspirées par le patient colonisent les voies respiratoires et les poumons.
De plus, nous savons aujourd'hui que les caries risquent d'engendrer des maladies rénales, toujours en raison de la prolifération des bactéries de la flore buccale.