Les avancées de la science profitent aussi à nos aînés. Ainsi, on voit apparaitre sur le marché des innovations technologiques utilisées par les maisons de retraite pour des raisons de confort, mais surtout de sécurité. Si certaines de ces nouvelles technologies apparaissent comme des gadgets, d’autres, en revanche, peuvent réellement sauver la vie de la personne âgée résidant en maison de retraite.

Le bracelet GPS, un succès en maison de retraite

La désorientation touche un grand nombre de personnes âgées hébergées en maison de retraite. Ce trouble engendre des risques de fugues et d'errance, et représente un sérieux danger pour la vie de la personne âgée. Par ailleurs, la responsabilité de la maison de retraite serait engagée en cas d'accident. Alors pour se prémunir contre tous ces risques, de nombreuses maisons de retraite font l'acquisition de bracelets GPS. Légers et esthétiques, il renferme une technologie de repérage utilisé depuis longtemps par les automobilistes. Le personnel de la maison de retraite peut alors facilement laisser les personnes atteintes de désorientation se promener à l'extérieur, dans le parc par exemple, sans risque qu'elles se perdent. Elles ne sont plus confinées dans un espace restreint, et leur bien-être est donc amélioré.

La vidéo-surveillance en maison de retraite

Soucieuses de la sécurité de leurs résidents, un certain nombre de maisons de retraite choisit de s'équiper de caméras de surveillance relié à un poste de contrôle afin de pouvoir intervenir très rapidement en cas de chute ou de malaise. Ce système est bien entendu complémentaire de la surveillance exercée par le personnel soignant. Toutefois, dans le cas ou la personne âgée souhaite rester seule dans sa chambre par exemple, cette technologie s'avère très utile. Des systèmes encore plus performants, présentés lors de la dernière édition des Trophées du Grand Age, sont même capable de détecter au moyen de capteurs si la personne âgée a chuté, et déclenche l'alerte automatiquement. Le seul bémol est le coût assez élevé de l'équipement, qui n'est pas accessible à toutes les maisons de retraite. Cependant, comme toutes technologies, il y a fort à parier que dans les années à venir, les prix baissent significativement.

Un ourson pour les personnes âgées en maison de retraite

Les Japonais abreuvent le monde entier d'outils technologiques plus étonnants les uns que les autres. La surprise est ici aussi en rendez-vous. Des chercheurs de la société Fujitsu ont mis au point un ourson en peluche destiné à apaiser les personnes âgées. Cet objet technologique reproduit à la perfection plus de 320 comportements humains, il est ainsi capable d'exprimer la tendresse en se blottissant contre l'utilisateur. De quoi donner du baume au coeur aux personnes âgées qui se sentent parfois isolées. La peluche veille également au bien-être de la personne âgée, en faisant remarquer d'une voix douce s'il fait trop froid dans la pièce par exemple.
Cependant, il faudra attendre avant d'approcher cet adorable ourson, il n'a pas encore rejoint les maisons de retraite françaises.
 



Articles associés à  Connaître les maisons de retraite

Financer son séjour en maison de retraite

[+]
          Blog France - Maison de Retraite
         [06/08/2010] Un nouveau vaccin contre Alzheimer à l’essai
         [05/07/2010] Ladignac-le-Long : Bientôt une nouvelle unité Alzheimer
         [08/06/2010] Spectacle en langue d’oc à la maison de retraite
         [07/06/2010] La maison de retraite de Cépet rouvre ses portes
         [01/06/2010] L’Ipad, déjà en maison de retraite?
         [31/05/2010] Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation
         [25/05/2010] L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile
         [24/05/2010] La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes
         [18/05/2010] Plouray : la maison de retraite fête ses 20 ans !
         [17/05/2010] Un Printemps des Ehpad : un congrès sur la prise en charge des seniors dépendants