Les maisons de retraite de Paris sont très prisées par les personnes âgées ayant toujours vécu dans la capitale. Celles-ci craignant l'éloignement géographique vers des zones excentrées sont rassurées de trouver une place dans une maison de retraite à Paris, si possible dans leur arrondissement, afin de conserver un lien fort avec leur environnement. Toutefois, trouver une maison de retraite à Paris n'est pas chose facile. Il convient de se renseigner auprès d'organismes compétents au préalable.

Les avantages des maisons de retraite à Paris

Les maisons de retraite à Paris ne sont jamais loin d'une station de métro, de bus ou de train. Trouver une maison de retraite à Paris est donc l'idéal pour les personnes âgées souhaitant faciliter les visites de l'entourage.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de maisons de retraite à Paris. Certaines sont publiques, d'autres privées ou associatives. Il est également possible de trouver des maisons de retraite avec une orientation religieuse particulière.

En outre, on trouve des maisons de retraite à Paris pouvant accueillir des résidents souffrant d'une perte d'autonomie physique ou psychique, ce sont des maisons de retraite médicalisées ou Ehpad. Enfin, d'autres maisons de retraite de Paris se destinent à l'accueil de pensionnaires valides uniquement.

Les inconvénients des maisons de retraite à Paris


Les tarifs d'hébergement des maisons de retraite privées à Paris sont souvent très élevés.
Quant aux maisons de retraite publiques, elles affichent généralement complet. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente et patienter des mois avant qu'une place ne se libère.

Par ailleurs, les maisons de retraite de Paris possédant un jardin ou un espace vert sont plutôt rares. Cet inconvénient peut en revanche être compensé par l'aménagement de terrasses aux étages. Dans tous les cas, une visite de la maison de retraite est indispensable pour pouvoir apprécier sa qualité.

Les alternatives aux maisons de retraite de Paris


Les maisons de retraite situées en proche banlieue parisienne offrent un compromis souvent intéressant.
Moins onéreuses que sur Paris intra-muros, les maisons de retraite aux portes de Paris bénéficient de tarifs fonciers moins élevés, ce qui se répercute de manière positive sur le coût de l'hébergement, tout en restant à une distance raisonnable de la capitale.

Vous aider à trouver une maison de retraite à Paris

La ville de Paris possède plusieurs points d'information destinées aux personnes âgées.

Le PPE (Point Paris Emeraude) est la version parisienne des CLIC de province.
Cet organisme public est destiné à informer, conseiller et orienter les seniors parisiens ainsi que leurs familles. Le PPE pourra faciliter la mise en place d'aides à domicile via des associations spécialisées.
Chaque arrondissement possède également un CCAS, pour aider les usagers à constituer les dossiers d'APA et d'aide sociale à l'hébergement.

Ces points d'information détiennent également la liste des maisons de retraite existant sur Paris. Toutefois, pour connaître les tarifs et les places disponibles, mieux vaut s'orienter vers des organismes spécialistes de l'orientation en maison de retraite, en particulier lorsque la recherche d'une maison de retraite sur Paris est urgente.
 



Articles associés à  Choisir une maison de retraite

Financer son séjour en maison de retraite

[+]
          Blog France - Maison de Retraite
         [06/08/2010] Un nouveau vaccin contre Alzheimer à l’essai
         [05/07/2010] Ladignac-le-Long : Bientôt une nouvelle unité Alzheimer
         [08/06/2010] Spectacle en langue d’oc à la maison de retraite
         [07/06/2010] La maison de retraite de Cépet rouvre ses portes
         [01/06/2010] L’Ipad, déjà en maison de retraite?
         [31/05/2010] Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation
         [25/05/2010] L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile
         [24/05/2010] La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes
         [18/05/2010] Plouray : la maison de retraite fête ses 20 ans !
         [17/05/2010] Un Printemps des Ehpad : un congrès sur la prise en charge des seniors dépendants