Les maisons de retraite adoptent des approches nouvelles pour la prise en charge de leurs pensionnaires dépendants. Parmi les thérapies qui permettent de faciliter la communication avec les personnes âgées atteintes ou non de maladies neurodégénératives, la méthode Snoezelen se développe dans un nombre toujours plus grand de maisons de retraite. Des espaces favorisant la stimulation sensorielle offrent une expérience apaisante et relaxante aux résidents. Ils améliorent ainsi la qualité de l'accueil en maison de retraite.
Les maisons de retraite adoptent "Snoezelen"
La méthode Snoezelen est une forme de thérapie de stimulation multi-sensorielle, utilisée chez les personnes souffrant de troubles comportementaux. Développée en Hollande dans les années 70, la méthode Snoezelen a été adoptée par des établissements (maisons de retraite, hôpitaux, crèches, centres de thérapies...) du monde entier.
L'Allemagne est particulièrement friande de cette méthode : on y trouve plus de 1 200 espaces pratiquant cette forme de thérapie. La France a importé ce concept dans les années 90. Le terme Snoezelen est un néologisme créé à partir des mots hollandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler).
Cette thérapie est adaptée à diverses pathologies : autisme, poly-handicap, troubles du comportement, blessures au cerveau, trisomie, maladies neuro-dégénératives ou déficiences (visuelles, auditives ou orales).
C'est pourquoi de plus en plus de maisons de retraite accueillant des personnes âgées dépendantes ou souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés ont ouvert des espaces Snoezelen afin d'améliorer le bien-être de leurs pensionnaires.
Stimuler les cinq sens pour favoriser les soins dans les maisons de retraite
La méthode Snoezelen consiste à exposer le patient à un environnement apaisant et stimulant dans des pièces appelées "espaces Snoezelen".
Dans les maisons de retraite, ces espaces sont conçus de façon à stimuler l'ensemble des sens de la personne âgée, par des jeux de lumière et de couleurs (colonnes à bulles), sons, musiques, odeurs (aromathérapie), etc. Le sens du toucher est stimulé par les matériaux qui recouvrent les murs (dalles tactiles...).
Le sol est également conçu de façon à solliciter le sens de l'équilibre.
La thérapie est ainsi basée sur la relation et une démarche d'accompagnement de la personne âgée dépendante par l'intermédiaire d'expériences sensorielles positives.
Le personnel de la maison de retraite est formé pour tirer le maximum de ces séances d'une demi-heure, qui améliorent la qualité de leur relation avec le pensionnaire L'accent est mis sur le côté positif de la sensation.
Il ne s'agit pas d'un traitement à proprement parler, mais d'un moment de détente et de relaxation, qui facilite la communication entre l'accompagnant et le patient.
Les aides-soignantes de plusieurs maisons de retraite témoignent d'une diminution des comportements agressifs des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer après les séances dans l'espace Snoezelen.
Le fauteuil musical massant et vibrant notamment favorise la détente, calme les angoisses et aide le patient à se sentir en confiance avec le personnel de la maison de retraite.