L’entrée en maison de retraite constitue un réel tournant, tant pour le futur résident que pour son entourage familial. Choisir une maison de retraite est par conséquent une décision qui doit être prise sérieusement, en tenant compte de multiples paramètres.
Ce choix est la première étape du processus d’admission en maison de retraite, qui comporte également des visites de l’établissement et une procédure administrative.
Comment choisir une maison de retraite?
Pour choisir une maison de retraite adaptée, il est avant tout nécessaire d'effectuer un bilan de situation de la personne concernée.
. Le profil médical : En fonction des soins nécessaires au futur résident, on se dirigera vers des structures plus ou moins médicalisées, offrant si besoin une prise en charge destinée aux malades d'Alzheimer.
. La zone géographique souhaitée : De nombreuses personnes âgées souhaitent résider dans une maison de retraite à proximité de leur famille, mais d'autres préféreront retourner dans leur région natale. Il ne faut pas hésiter à entamer un dialogue avec la personne âgée à ce propos.
. Le budget : Le budget doit être établi en fonction des ressources mensuelles de la personne âgée et de son éventuel patrimoine. En effet, même en cas de faibles revenus, la vente d'un bien peut assurer le paiement des frais en maison de retraite. Il est également important de se renseigner concernant les aides financières auxquelles la personne âgée peut prétendre.
Bien entendu, il est intéressant de se renseigner sur la réputation de la maison de retraite visée. Pour cela, il est plus prudent de s'adresser à un organisme spécialisé dans l'orientation vers des maisons de retraite, qui, grâce à sa connaissance parfaite du secteur, saura diriger la personne âgée vers une maison de retraite adaptée et bien réputée.
La visite de la maison de retraite
Afin de s'assurer que la maison de retraite correspond bien aux attentes du futur résident, il est important de se déplacer pour visiter la structure, seul ou accompagné d'une personne objective, moins impliquée émotionnellement. Parfois, deux visites sont nécessaires.
La première, pour apprécier les locaux et les prestations offertes par la maison de retraite. La seconde pour confirmer son impression et emmener le futur résident découvrir par lui-même son nouveau lieu de vie. L'idéal est de fixer un rendez-vous préalable plutôt que d'arriver à une heure impromptue, car la présence de visiteurs peut gêner le personnel soignant et les résidents au moment de la toilette ou du repas.
Le dossier d'admission de la maison de retraite
Si la structure convient aux attentes, il est possible de remplir le dossier administratif. Il est généralement demandé d'y joindre une photocopie de pièce d'identité, de la carte vitale, du relevé d'imposition, etc.
Parallèlement, on confiera le dossier médical vierge au médecin traitant de la personne âgée, ou bien au chef de service si la personne est hospitalisée. Ce dossier sera ensuite remis sous pli confidentiel au médecin coordonnateur de la maison de retraite, qui l'examinera, et décidera si la personne âgée peut oui ou non intégrer la maison de retraite.
La visite de pré-admission en maison de retraite
De plus en plus de maisons de retraite demandent une visite de pré-admission. La personne âgée est alors reçue par le médecin coordonnateur et le directeur de la maison de retraite.
C'est une manière de s'assurer qu'elle adhère à son entrée en maison de retraite. C'est aussi l'occasion pour le médecin de vérifier que l'état de santé de la personne âgée correspond bien au contenu du dossier médical. Cette visite n'a pas de caractère obligatoire dans toutes les maisons de retraite.
Une fois toutes ces étapes achevées, il est possible de fixer une date d'entrée.