Alors que le nombre de personnes âgées dépendantes ne cesse de croître, une question essentielle apparaît : comment financer la perte d'autonomie ? Les personnes âgées dépendantes doivent en effet assumer le coût de nombreuses dépenses liées aux soins médicaux. Ceci s'ajoute aux frais de la vie courante, déjà bien trop élevés pour nombre de personnes âgées. L'assurance-dépendance pourrait faciliter le quotidien des personnes âgées dépendantes.
Quel est le coût de la perte d'autonomie?
Lorsque la personne âgée ne parvient plus à se nourrir, se laver, se déplacer ou s'habiller, on considère alors qu'elle est dépendante. Dès lors, la personne âgée requiert l'aide d'une tierce personne, telle qu'une infirmière ou une auxiliaire de vie. Le coût de la présence de ces professionnels est souvent élevé. Ainsi on estime à 1000 euros par mois la dépense engendrée par 3 heures d'aide à domicile journalière.
Dans le cas ou la personne âgée nécessite une assistance 24h/24, la dépense s'élève alors à près de 6000 euros. Les assureurs estimant l'espérance de vie d'une personne très dépendante à 5 ans, le coût de la dépendance varierait donc de 60 000 à 360 000 euros. Des sommes prohibitives pour la plupart des personnes âgées.
Quelles solutions offre l'assurance dépendance aux personnes âgées ?
Hormis l'épargne constituée personnellement par la personne âgée, les mutuelles, les compagnies d'assurances et certaines caisses de retraite proposent une assurance-dépendance, qui peut prendre plusieurs formes :
. Le contrat à fonds perdus : Comme pour une assurance classique, l'assuré procède au versement d'une prime mensuelle. Le jour où il devient dépendant, la compagnie d'assurance lui octroie une rente mensuelle ou bien un capital.
Le montant de la prime est variable, il est calculé selon la rente souhaitée et l'âge de l'assuré au moment de souscrire le contrat.
Si la dépendance n'apparaît pas, les primes auront effectivement été versées à fonds perdus.
. La "protection dépendance" : Pour éviter aux assurés de verser de l'argent à fonds perdus, certains organismes proposent des contrats spécifiques, dont la prime est affectée en partie à l'assurance dépendance et en partie à une épargne récupérable. Si le décès de l'assuré survient, l'épargne est alors reversée au bénéficiaire désigné au préalable comme pour une assurance-vie.
Les conditions et délais de versement varient fortement d'une compagnie à une autre. Il est essentiel de bien étudier chaque point du contrat avant de signer.
L'épargne personnelle : une solution pour les personnes âgées
Il est possible, sans souscrire d'assurance-dépendance, de se constituer son propre capital, dans lequel il sera possible de puiser pour couvrir les frais liés à la perte d'autonomie. A titre d'exemple, une personne de 50 ans versant chaque mois 115 euros sur une assurance-vie rémunérée à 4 %, disposera d'un capital de 60 000 euros à 75 ans.