Les animations sont un élément important de la vie quotidienne au sein des maisons de retraite. Elles permettent aux résidents de participer à la vie sociale de l'établissement et d'échanger avec les autres pensionnaires. Moments de rencontre privilégiés, les animations sont une bonne manière de lutter contre l'isolement, qui n'est pas exclu même en maison de retraite, certaines personnes âgées ayant tendance à rester confinées dans leurs chambres et à ne sortir que pour prendre leurs repas. Bien conçues, les animations attireront même les pensionnaires les plus timides et élargiront leurs horizons.
Les animations en maison de retraite : le rôle de l'animateur
Presque toutes les maisons de retraite proposent aujourd'hui maintes animations pour divertir leurs pensionnaires. Ces activités sont conçues et organisées le plus souvent par des animateurs spécialisés (dans les grandes maisons de retraite) ou par les aides-soignantes et le personnel de soin (dans les établissements plus petits ne disposant pas d'un budget suffisant pour embaucher un employé à plein temps).
L'animateur prend connaissance des préférences des pensionnaires de la maison de retraite et de leurs demandes particulières et compose un programme adapté aux goûts et besoins de l'ensemble des résidents.
Le programme est ensuite généralement affiché dans la salle de séjour ou dans les couloirs de la maison de retraite pour que chacun puisse choisir l'activité qui lui convient.
L'animateur reçoit parfois l'aide de bénévoles, qui proposent leurs services aux maisons de retraite pour varier les activités et offrir davantage aux résidents.
Les propositions faites par les intervenants extérieurs sont généralement soumises à validation de la part de l'équipe soignante et de la direction de la maison de retraite, pour s'assurer de la faisabilité du projet. Certaines maisons de retraite ont une association qui s'occupe du bien-être des résidents en organisant toutes sortes d'activités, y compris des sorties.
Ces associations sont composés de proches des pensionnaires ou de personnes qui souhaitent donner de leur temps pour faire profiter les autres.
Les animations en maison de retraite pour stimuler les résidents
Les animations proposées en maison de retraite s'inscrivent dans le cadre du projet de vie du pensionnaire. Si elles ont au premier abord le rôle de divertir les résidents et de favoriser les liens avec les autres pensionnaires, leur mission ne s'arrête pas là. On a bien compris aujourd'hui que la stimulation du corps et de l'esprit permet de préserver l'autonomie plus longtemps.
Une pléthore d'études montre que les activités physiques régulières sont bonnes pour la santé tant des personnes âgées que des jeunes. Le sport repousse les maladies cardiovasculaires, et peut-être même neurodégénératives (comme la maladie d'Alzheimer). Il permet de prévenir les chutes en préservant la souplesse du corps et des mouvements. Tout programme d'animation qui se respecte comprend des activités sportives : gymnastique douce, échanges avec des ballons...
La stimulation intellectuelle permet de lutter contre la perte des capacités cognitives des personnes âgées. De nombreuses animations en maison de retraite mettent l'accent sur ce point. Les animateurs proposent divers ateliers : mémoire, parole, lecture...
Des animations variées pour répondre à des besoins divers
Les animations en maison de retraite comprennent également les événements organisés pour célébrer les fêtes du calendrier (arbre de Noël, galette des rois...) ou les anniversaires des résidents.
Ces événements sont l'occasion de renforcer les liens intergénérationnels. Les enfants des écoles de la ville peuvent être invités à des goûters avec les résidents ou à profiter d'un spectacle (magicien, etc.)
L'orchestre de l'école de musique peut se produire devant les pensionnaires de la maison de retraite. Autant d'idées qui permettent de varier les activités proposées aux pensionnaires.
On peut donner une autre dimension aux moments de la journée comme le repas. Ce dernier peut être l'occasion d'activités diverses au sein de la maison de retraite: participation à la décision du menu, décoration des tables, atelier cuisine, etc.
La décoration de la maison de retraite peut également être la base d'animations : les pensionnaires prépareront des bouquets, des ateliers de travaux manuels peuvent leurs être proposés.
Le domaine des animations en maison de retraite ne manque pas de possibilités. Un bon programme d'animations peut être un critère important à considérer dans le choix de la maison de retraite.