Les aidants ralentissent la maladie d’Alzheimer ! « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Les aidants ralentissent la maladie d’Alzheimer !

On avait déjà remarqué l’impact favorable de l’investissement des aidants sur les malades atteints d’Alzheimer. Ce phénomène est confirmé par une étude récente démontrant un lien direct entre la qualité des relations entre le malade et son aidant et le ralentissement de la maladie.

Les aidants ralentissent la maladie d’Alzheimer ! - Source de l'image: http://4.bp.blogspot.com/Des liens affectifs contre le déclin cognitif

Cette étude a été réalisée sur des cas de démence Alzheimer. On a observé sur une durée de six mois l’évolution de la maladie en tenant compte de l’influence des aidants qui accompagnaient les malades. Il s’est avéré que d’autant le degré de proximité et de complicité entre le malade et l’aidant est fort, d’autant le déclin cognitif que provoque la maladie d’Alzheimer est ralenti. Les résultats les plus significatifs provenaient d’ailleurs des couples malade/aidant dont l’aidant était le conjoint du malade. Au vu de cette étude encourageante, l’Etat compte mettre en place des ateliers destinés à renforcer les liens de proximité entre malades et aidants.



Laisser une réponse

*