Lors du dernier baromètre santé publié par Europ’Assistance, de nombreux français ont exprimé leur souhait de vieillir chez eux. Pour beaucoup, l’Etat doit faire un maximum pour les y aider.
Les Français plébiscitent le maintien à domicile
Les résultats du dernier baromètre santé Europ’Assistance sont sans équivoque. Les Français sont globalement insatisfaits du système de prise en charge par l’Etat de la vieillesse et de la perte d’autonomie. En parallèle, ils se prononcent clairement en faveur de mesures qui leur permettraient de vieillir chez eux plutôt qu’en institution. Près de 80% de la population interrogée pense que l’Etat devrait participer activement au financement du maintien et de l’aide à domicile.
Une perception négative de la prise en charge du vieillissement
De manière générale, les Français ont une perception négative des dispositifs actuels de prise en charge du vieillissement. 49% des personnes interrogées qualifient ces dispositifs de « moyens » et 17% les qualifient de « mauvais ». En parallèle, 72% des Français interrogés pensent que l’aide aux personnes âgées est insuffisante.
Le financement des personnes âgées en question
Lorsqu’on les interroge sur le financement potentiel du maintien à domicile, les Français montrent un certain pragmatisme. Ils sont seulement 27% à estimer que l’Etat devrait prendre en charge l’intégralité des frais liés au vieillissement. Ils étaient 33% en 2007 à exprimer cette opinion. Près des deux tiers de la population se montre favorable à un financement mixte dont une partie serait prise en charge par l’Etat. Le complément serait assuré par la souscription à une assurance complémentaire obligatoire financée par les familles.