Rentrer en maison de retraite n’est pas perçu de la même manière par l’ensemble des personnes âgées. Pour certains, l’arrivée en maison de retraite correspond à un véritable choix de vie. Ils vivent bien mieux ce changement que lorsque celui-ci est soudain et non préparé suffisamment à l’avance.
La maison de retraite comme choix de vie
Les personnes qui ont préparé leur intégration en maison de retraite conservent souvent un lien très fort avec leurs amis et leur entourage en dehors de l’établissement. La maison de retraite est alors perçue comme un moyen de gérer son autonomie et de parer à une éventuelle situation de dépendance. Le confort des services rendus par l’institution est un plus non négligeable qui influe sur leur décision.
Pour d’autres retraités, l’arrivée en maison de retraite sonne comme un véritable retour à l’équilibre. Il s’agit souvent de personnes dont le sort était jusqu’à présent incertain pour cause de revenus peu élevés ou qui vivaient dans une situation de précarité physique ou d’isolement. Pour ces personnes, entrer en maison de retraite signifie un véritable retour à la vie en collectivité mais aussi à un certain confort. Les établissements leur permettent de renouer avec des activités auxquelles ils n’avaient plus accès pour des raisons physiques ou matérielles : visites touristiques, peintures et activités collectives.
Les écueils du système et leurs conséquences sur les personnes âgées
Il existe évidemment des visions différentes de la maison de retraite. Pour certains, l’entrée en établissement est vécue comme une contrainte. De nombreux paramètres peuvent conduire à une inadaptation des résidents à leur nouvel environnement. C’est souvent le cas lorsque la personne âgée n’a pas été consultée par l’entourage préalablement à l’entrée en établissement. En général, le résident éprouve alors de plus grandes difficultés à s’intégrer. Le mode de fonctionnement des maisons de retraite, s’articule autour de règles de fonctionnement strictes. Les règles d’hygiène et de vie en collectivité peuvent alors apparaître comme rébarbatives pour certains pensionnaires, rendant leur intégration plus difficile.
Apporter une réponse d’hébergement adaptée à chacun
Lorsqu’elle est vécue comme une fatalité, l’entrée en maison de retraite peut devenir source de renfermement de la personne âgée voire de conflit avec ses proches et ses co-pensionnaires. Apporter une réponse d’intégration adéquate à chaque résident potentiel représente un véritable travail de fond pour nombre d’établissements. Les différentes structures d’hébergement proposées aujourd’hui en France permettent de répondre à des besoins variant selon la situation et les désirs des personnes âgées. Il est possible, en consultant un spécialiste avisé, d’accéder à des solutions d’accueil adaptées à chacun.
2transmitted…
…