Journée internationale des Personnes Agées « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Journée internationale des Personnes Agées

Organisé sous l’initiative des Nations Unies, la journée internationale des personnes âgées, organisée le 1er Octobre 2009, a donné lieu à de nombreux événements et réflexions sur la condition des seniors.

Des « fleurs de la fraternité » pour les personnes âgées
Faisant suite au plan d’action de Vienne sur le vieillissement de la population, la journée internationale des personnes âgées a pour objectif de sensibiliser les nations et l’opinion à la condition des seniors.
Cette journée qui s’accompagne d’une véritable réflexion sur le vieillissement de la population donne également l’occasion aux organismes français de rappeler qu’il faut rompre l’isolement des personnes âgées.

Aussi, l’association des petits frères des pauvres a organisé cette année à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, l’opération « les fleurs de la fraternité ».
L’objectif de l’opération est simple : sensibiliser au maximum la population sur les conditions de vie des personnes âgées. Ainsi, ce sont des centaines de bénévoles qui se sont retrouvés sur les marchés des principales villes françaises. Ils ont distribué des fleurs à toute personne s’engageant à en apporter à une personne qui souffre de la solitude ou de la pauvreté la poussant ainsi à passer un peu de temps avec elle mais aussi à prendre conscience du fait que l’isolement des personnes âgées est souvent au coin de leur rue.

Une opération pour prendre conscience
L’action des « Fleurs de la fraternité »  a également eu lieu dans tous les pays où les petits frères des pauvres sont présents comme le Canada, l’Espagne, l’Irlande ou encore les Etats-Unis. Cette opération permet notament de rappeler que si l’espérance de vie augmente partout dans le monde, les personnes âgées bénéficient de conditions inégales et sont encore trop nombreuses à être isolée ou à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Parmi la population des personnes âgées, elles sont 600 000 à bénéficier de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées) qui représente le revenu minimal pour cette tranche d’âge. On estime que le nombre de personnes âgées vivant en-deça du seuil de pauvreté devrait atteindre le million dans un an.

Grâce à cette opération, les petits frères des pauvres souhaitent également rappeler leurs actions quotidiennes au service des exclus  et des personnes âgées en particulier grâce à leur 7,600 bénévoles et 480 membres permanents.



Laisser une réponse

*