Prévenir la grippe A en maison de retraite « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Prévenir la grippe A en maison de retraite

L’enjeu est de taille puisque, comme l’a indiqué Nora Berra, secrétaire d’état aux aînés, une maison de retraite ne peut fermer ses portes contrairement à une crèche ou à une école.

Ainsi, le document stipule qu’en cas de grippe d’un pensionnaire, celui-ci sera confiné dans sa chambre pendant une semaine. La chambre sera régulièrement nettoyée et aérée pour éviter au virus de se propager.
Les visites pourront être réduites en cas de malades dans les maisons de retraite. Elle pourront également faire l’objet de report en cas de visiteurs malade de la grippe A.
Le personnel soignant devra être équipé de masque à la norme FFP2 (protégeant contre le virus) pour soigner les éventuels malade. En cas de la maladie des soignants, celui-ci ne pourra retourner sur son lieu de travail que deux jours après la disparition des signes cliniques de la maladie.
En cas de manque de personnel, les maisons de retraite seront habilitées à faire appel à du personnel intérimaire. Les dépenses induites pourront être prises en charge par l’état qui dispose d’une enveloppe de 14 millions d’euros pour gérer une éventuelle épidémie de grippe A provenant de fonds non utilisés du plan canicule.

Le journal « Les Echos » s’est procuré la circulaire concernant les précautions à prendre par les maisons de retraite en cas d’épidémie de grippe A.



Laisser une réponse

*