Cholestérol, diabète et Alzheimer « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Cholestérol, diabète et Alzheimer

On soupçonnait déjà les maladies du sang d’être un facteur de risques de développer la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, la relation entre un taux de cholestérol élevé ou un diabète prononcé et Alzheimer semble se confirmer. Voici un point sur les dernières études :

Cholestérol, diabète et Alzheimer - Source de l'image:http://www.pennhealth.comCholestérol et Alzheimer

Selon une récente étude menée en partenariat entre des chercheurs américains et finlandais, « avoir un taux de cholestérol élevé à la quarantaine augmenterait les risques de développer la maladie d’Alzheimer ». Ces recherches ont été effectuées auprès d’une population représentative de plus de 9.800 personnes âgées de 40 à 45 ans, et observée pendant presque 40 ans ! Sur cet échantillon, 470 cas ont contracté la maladie d’Alzheimer et 130 personnes, une forme de démence vasculaire assimilée. Or, ces personnes ont pour point commun d’avoir développé à partir de 40 ans un taux de cholestérol élevé (plus de 240 milligrammes par décilitre de sang). Statistiquement, elles ont 66 % de risques en plus de développer la maladie d’Alzheimer au cours de leur vie. A souligner que les personnes possédant un taux moyen de cholestérol (entre 200 et 240 mg) courent 52 % plus de risques que celles qui ont un taux inférieur à 200 mg !

Diabète et Alzheimer
Le diabète relève d’un mauvais équilibre glycémique à l’origine de nombreux problèmes de santé. Il augmente notamment les risques de maladies dégénératives d’origine vasculaire comme les néphropathies, les rétinopathies, l’hypertension et l’athérosclérose. De même, son influence néfaste sur l’accélération du vieillissement cérébral ne cesse d’être confirmée par plusieurs études. Par exemple, une étude récente s’est intéressée à la relation entre le déséquilibre glycémique et la dégénérescence cérébrale : l’observation pendant 9 ans de 1250 sujets âgés de plus de 75 ans, sans problème cognitif au départ, mais ayant un taux diabétique important, a permis de définir un lien direct. En effet, 420 sujets ont développé une forme de démence (vasculaire ou Alzheimer) au cours de l’étude.

« Ce qui est bon pour le coeur est aussi bon pour le cerveau »
Rachel Whitmer est chercheur épidémiologiste à l’institut californien Kaiser Permanente. Pour elle, la relation entre un taux de cholestérol élevé et la maladie d’Alzheimer est inquiétante dans le sens où « presque 100 millions d’Américains ont un cholestérol élevé » ! En France, on estime que 25% de la population a aussi un taux de cholestérol trop élevé. Mais, comme elle le dit elle-même : « la bonne nouvelle, c’est que ce qui est bon pour le cÅ“ur est aussi bon pour le cerveau et c’est donc un facteur de risque sur lequel on peut agir tôt en abaissant son taux de cholestérol grâce à un mode de vie plus sain ». Ainsi, soigner son taux de cholestérol ou son diabète par de l’exercice physique et une alimentation équilibrée, c’est en quelque sorte barrer la route à la maladie d’Alzheimer.



Un commentaire sur “Cholestérol, diabète et Alzheimer”

  1. 3probability dit :

    3competition…

Laisser une réponse

*