Pour faire face aux conséquences prévisibles du vieillissement de la population, les compagnies d’assurance n’ont pas attendu pour peaufiner leurs polices de prise en charge du risque dépendance, celui même qui est actuellement en plein débat au gouvernement.
Dépendance : les assurances sont prêtes !
Les compagnies d’assurance préparent déjà 2010, dans l’attente de la création du “cinquième risque” de protection sociale annoncé par le gouvernement. En effet, d’après les derniers débats sur le sujet, l’Etat ne semble pas renoncer à son projet de partenariat avec les assurances privées pour couvrir la prise en charge de la dépendance, qui s’annonce dors et déjà fort coûteuse. Les assurances sont donc prêtes à offrir leurs services : « Nous avons aujourd’hui la capacité de coordonner des services complets de maintien à domicile. Nous menons aussi des expériences pour aider les personnes du très grand âge », assure Nicolas Gusdorf, le président du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). Selon lui, le partenariat public-privé est primordial, vu l’enjeu « économique et social ».
Le développement des services d’assistance
Parallèlement, les organismes d’aide et de maintien à domicile sont aussi de plus en plus sollicités. La tendance au maintien à domicile a permis à ce secteur d’enregistrer une année de forte croissance : l’activité a progressé de 11 % en France (avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaire), et de 10 % à l’international (4,55 milliards d’euros). L’aide au transport (services d’accompagnement, transports) représente la plus grosse part du marché, suivi de l’ensemble des services à domicile (aide en tout genre, assistance médicale). La crise économique ayant entrainé une baisse du pouvoir d’achat des particuliers et des personnes âgées, il est vrai que le nombre d’heures de travail du personnel aidant à domicile a baissé. Cependant, les besoins en la matière sont en croissance structurelle et la demande va continuer à être importante dans ce secteur.