Alzheimer: les pays de l’UE doivent unir leurs efforts ! « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Alzheimer: les pays de l’UE doivent unir leurs efforts !

En Europe, plus de 7,3 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Selon les prévisions, ce chiffre devrait doubler d’ici à 20 ans. Face à ce constat loin d’être optimiste, la Commission européenne de Bruxelles a fait savoir qu’il y avait urgence à mobiliser les efforts pour accélérer la recherche contre la maladie, et ainsi tenter d’endiguer le fléau…

Alzheimer: les pays de l'UE doivent unir leurs efforts ! - Source de l'image : http://www.julienc.euAlzheimer : accélérer la recherche
A Bruxelles, la Commission européenne s’est donc exprimée fermement sur la nécessité des Etats de l’UE « d’unir leurs ressources et leurs investissements » en matière de recherche contre la maladie d’Alzheimer, « au lieu de le faire séparément » ! Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement efficace pour déceler ou soigner cette maladie. C’est pourquoi il y a urgence à mobiliser l’ensemble des moyens pour permettre d’accélérer la recherche, « véritable pilier contre la maladie » aux dires du commissaire chargé de la Science et de la Recherche, Janez Potocnik.

Unir les efforts en matière de recherche
Aujourd’hui, il existe de nombreux axes de recherche nationaux : le Plan Alzheimer français, les plans de lutte anglais, irlandais allemand ou italien sont des exemples encouragés par la Commission européenne. Cependant, force est de constater que les efforts sont encore éparpillés. « 85% des dépenses publiques consacrées à la recherche ne font pas l’objet d’une coordination à l’échelle européenne », insiste Janez Potocnik. « Nous invitons donc les Etats à s’engager pour une approche pragmatique de la mise en commun des ressources et des investissements dans la recherche afin de mieux lutter contre la maladie ».

La prise en charge Alzheimer

La maladie d’Alzheimer ne concerne pas seulement les malades. « La maladie concerne également leur entourage. Pour un patient, ce sont trois autres personnes qui doivent assumer la prise en charge », précise la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou. De plus, le coût financier de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer représentait 130 milliards d’euros pour les Etats de l’UE en 2005, soit presque 21.000 euros par patient ! On comprend alors encore mieux la mobilisation…



Un commentaire sur “Alzheimer: les pays de l’UE doivent unir leurs efforts !”

Laisser une réponse

*