Le ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot et la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, Nora Berra, viennent de lancer officiellement le label « Bien vieillir - Vivre ensemble », label qui s’inscrit dans le cadre du Plan du même nom pour 2009. Initiative.
Le Plan national « Bien vieillir – Vivre ensemble »
D’ici 2030, 3 personnes sur 5 vivront dans les villes et 28 % de la population française sera âgée de plus de 65 ans. Consciente de l’enjeu économique et social que représente le vieillissement de sa population, la France s’apprête à faire face à une profonde transformation de la structure de sa population, ainsi qu’à une inévitable prise en charge des plus âgés. Devant ce nouveau défi, il vaut mieux prévoir le « meilleur avenir possible pour un vieillissement réussi », précise Nora Berra. C’est dans cette optique que le Plan national “Bien vieillir-Vivre ensemble” a été initié pour valoriser les initiatives relations solidaires et collectives en direction des personnes âgées.
Une meilleure qualité de vie pour les seniors
“Vivre pleinement un âge dense et riche, une nouvelle étape de la vie, dans les meilleures conditions physiques et psychologiques, voilà un projet qui devrait devenir une réalité pour tous et pour lequel nous devons nous mobiliser”, a déclaré Roselyne Bachelot. Dans le même sens, Nora Berra insiste sur la mobilisation de tous : « Le label participera à cette volonté d’anticiper les évolutions de demain pour assurer à nos aînés la meilleure qualité de vie possible dans les villes. C’est à nous tous, au Gouvernement, aux élus, aux associations, aux spécialistes, aux organismes internationaux, de répondre au défi du vieillissement démographique ».
Le label Bien Vieillir en action :
Le Plan Bien Vieillir – Vivre ensemble a donc pour objectif d’encourager les communes à s’équiper de structures et de programmes d’action destinés à faciliter le quotidien des seniors tout en leur assurant une meilleure qualité de vie dans les villes. Le label “Bien vieillir-Vivre ensemble » appelle les communes à se mobiliser sur 5 ans. Un plan d’action établi avec les élus municipaux définira les objectifs à atteindre, en coordonnant les différents services de la commune : audit des besoins, comité de pilotage, évaluation et suivi des actions… dans tous les domaines concernant les seniors (transports, habitat, urbanisme, prestations de service, lien social…). Toutes les communes sont invitées à se mobiliser.
Renseignements et candidatures :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/lancement-du-label-bien-vieillir-vivre-ensemble.html
Lancement du label « Bien vieillir - Vivre ensemble »
Un commentaire sur “Lancement du label « Bien vieillir - Vivre ensemble »”
Laisser une réponse
Catégories
- Non classé (6)
- Maison de retraite (38)
- A la une des personnes âgées (31)
- Santé (9)
- Alzheimer (24)
- Gérontechnologie (8)
- Côté Seniors (13)
- Parkinson (5)
Archives
Dernier Articles
- Un nouveau vaccin contre Alzheimer à l’essai
- Ladignac-le-Long : Bientôt une nouvelle unité Alzheimer
- Spectacle en langue d’oc à la maison de retraite
- La maison de retraite de Cépet rouvre ses portes
- L’Ipad, déjà en maison de retraite?
- Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation
- L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile
- La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes
- Plouray : la maison de retraite fête ses 20 ans !
- Un Printemps des Ehpad : un congrès sur la prise en charge des seniors dépendants
1bearing…
…