Amsterdam, Berlin et maintenant Montréal se sont dotées de maisons de retraites destinées à accueillir exclusivement des personnes âgées homosexuelles. Zoom sur ce nouveau phénomène d’adaptation.
L’adaptation des maisons de retraite
L’inéluctable vieillissement de la population dans les pays développés et l’avancée en âge des baby-boomers causent bien sûr une augmentation du nombre des personnes âgées de tout horizon. Dans un souci constant de s’adapter aux besoins de leur clientèle retraitée, certaines maisons de retraite se spécialisent. Ainsi, des maisons de retraite spécialement créées pour les seniors homosexuels autonomes ou semi-autonomes voient le jour sous le nom « maison urbaine ». Un concept qui devrait se développer dans un proche avenir…
Le mal-être des résidents homosexuels en maison de retraite
A l’exemple de Mr E, 85 ans, Chicago, nombres de retraités homosexuels américains vivant en institution « se sentent évités et décalés », d’autant plus que les autres résidents octogénaires gardent les mentalités d’un temps où l’homosexualité était taboue. Se sentant comme une personne en infraction, honteuse, ce résident au passé tumultueux mange aujourd’hui seul à sa table et beaucoup l’évitent. Sa vie sociale et ses activités sont de fait restreintes, accentuant, à chaque jour qui passe, son sentiment de solitude…
Une maison de retraite « gai » à Montréal
Afin d’éviter cette solitude, « de poursuivre la vie dans leur communauté, en paix et dans la quiétude », le concept de Maison Urbaine créé au Canada par le promoteur André Saindon a pour objectif de créer un lieu de vie où les gais à la retraite peuvent « se sentir à l’aise, dans un environnement convivial et moderne ». La Maison urbaine de Montréal propose des chambres simples ou doubles, l’assistance d’un personnel expérimenté et des équipements modernes : salon communautaire avec foyer, jardin aménagé dans une cour intérieure, salle de cinéma, bibliothèque avec Internet et même une salle de sports avec sauna… Ainsi, les maisons de retraites « gais » viendraient répondre au souhait de cette clientèle particulière, parfois victime de discriminations, voire d’homophobie : vivre dans un environnement paisible, quel que soit leur âge.
2certificates…
…