Des poules en maison de retraite « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Des poules en maison de retraite

Certes, les avantages procurés par les animaux de compagnie auprès des personnes âgées sont désormais avérés : réconfort, autonomie, abaissement de la tension… Une thérapeute a tenté d’introduire des poules en maison de retraite. Explication.

Des poules en maison de retraite-Source de l'image: http://luxe.campagne.free.frLes poules : d’excellents thérapeutes ?

Si l’on sait que s’occuper de chiens ou de chats peut avoir des bénéfices thérapeutiques non négligeables sur la santé mentale et physique des personnes âgées et des malades, on ignorait jusqu’à présent que les poules pouvaient en faire de même ! C’est ce qu’a en effet démontré une américaine du nom de Jana Clairmont, qui habite à Polson (Montana).

L’expérience de Jana Clairmont

Pour confirmer sa thèse, cette américaine a donc rendu visite à plusieurs résidents du Centre de santé et de rééducation de Polson. Ici, nombre des personnes âgées encadrées ont été élevées dans des fermes. Ainsi, selon Jana Clairmont : « le fait de tenir une poule dans leurs bras peut leur rafraîchir la mémoire » ! Mieux que des psychologues, les poules font ressurgir des souvenirs…, ce qui peut être efficace dans les maladies d’Alzheimer. Jana Clairmont parcoure alors avec un certain succès les maisons de retraite de la région avec ses compagnons : un coq, Alex, et une poule, Carlita. Son projet : utiliser les poules dans les classes de rééducation spécialisée pour les enfants dès l’automne…



Un commentaire sur “Des poules en maison de retraite”

Laisser une réponse

*