Suite aux résultats du sondage FHF-TNS Sofres de mai 2009 intitulé « Les Français et le Grand âge », les réactions ne se sont pas fait attendre… Comment expliquer, en effet, une dégradation si rapide de l’image des maisons de retraite dans l’esprit des Français, malgré les efforts constants d’amélioration menés dans ce secteur ? Explications.
Une image des maisons de retraite non actualisée
Selon le sondage, 52% des Français ont une mauvaise opinion des maisons de retraite et 71% critiquent l’insuffisance de l’action des pouvoirs publics. Mme Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, n’a pas hésité à signaler:«Les Français ont encore l’image des maisons de retraite d’il y a vingt ans, quand elles étaient encore souvent des mouroirs alors que les choses ont considérablement évolué ». Comme elle le précise justement, les politiques de prise en charge de la dépendance se multiplient et le budget consacré au secteur médico-social a «plus que doublé depuis 2003». Certes, le manque de « moyens humains et une meilleure formation des personnels » sont encore à combler.
Le secteur lui-même est consterné
Les chiffres accablants de ce sondage ne sont pas de nature à encourager les milliers de personnels soignants qui se dévouent chaque jour à une tâche de plus en plus difficile. En effet, du côté des maisons de retraite, le syndicat Synerpa (Syndicat National des établissements et résidences privées pour personnes âgées) a fait savoir “sa consternation”, déplorant que « les efforts et l’investissement constants des professionnels du secteur pour améliorer sans cesse la prise en charge en établissement ne parviennent plus à masquer l’angoisse et la détresse des Français face à l’accroissement de la dépendance de leur proche ». Ainsi, malgré des institutions toujours plus accueillantes, vivantes et proches des familles, malgré des Lois entérinant les droits fondamentaux des résidents, ou imposant des dispositifs de qualité et de lutte contre la maltraitance, malgré l’important budget débloqué pour la rénovation des établissements, « la cote de satisfaction des Français n’a jamais été aussi faible ».
Quelques explications
Une fois de plus, le rôle des médias ne semble pas avoir été innocent dans la formation de l’opinion française (cf. l’émission « Les Infiltrés » sur le scandale de la maltraitance dans une maison de retraite). Peut-être y a-t-il aussi un effet de génération : les personnes d’un certain âge savent bien que les maisons de retraite n’ont rien à voir avec les hospices d’il y a trente ans, alors que les jeunes de 20 ans, plus réticents d’après le sondage, sont pourtant moins concernés par cette réalité. De plus, devant la multiplication des politiques tendant à encourager le « maintien à domicile », il est naturel que la solution d’une maison de retraite apparaisse comme la dernière chance… et une solution d’abandon. « A mon sens, ce sondage indique d’abord la difficulté de la société française à faire face à la grande vieillesse », précise Serge Guérin, auteur de La société des Seniors… Quoi qu’il en soit, et comme le précise la Synerpa, il devient urgent d’informer le public, de le « rassurer face au risque dépendance » et de redresser cette image des institutions au plus vite pour faire face au « bouleversement démographique à venir ».
2halcyon…
…