Les espaces verts et les petits parcs bien anodins ne sont pas seulement des lieux de ballades et de flâneries, mais aussi des lieux de bien-être ou d’activités stimulantes, comme en témoignent les jardins en maison de retraite.
Des maisons de retraite fleuries pour une meilleure qualité de vie
Les études sont formelles : un petit espace vert, quelques arbres fleuris et ce sont autant d’influences positives sur le maintien de la santé, le sentiment de bien-être, la qualité du sommeil, la réduction des médicaments, voire même l’appétit, ou la communication entre les personnes âgées ! Ainsi, les architectes chargés de la construction de nouvelles maisons de retraite prennent soin de placer des espaces verts pour une meilleure qualité de vie des résidents. Avant d’entrer dans les locaux, la première image perçue par les futurs résidents, les visiteurs ou la famille est très importante pour véhiculer une bonne impression. Ces petits jardins fleuris permettent souvent un premier ressenti positif sur l’environnement.
Des jardins pour le plaisir des sens
Les espaces verts existants en maison de retraite peuvent être de simples pelouses aérées, des bosquets de rosiers, ou alors de véritables mini-forêts ! bien pensés et aménagés, ce sont surtout des espaces de bien-être, des lieux d’échanges où les parcours de marche et de santé sont adaptés pour pouvoir déambuler librement, sans risque de chutes. Ces jardins sont aussi stimulants pour les sens : les parfums des fleurs, le chant des oiseaux et les beaux paysages suscitent les plaisirs de l’odorat, de l’ouïe et de la vue ! L’esprit et la mémoire sont aussi sollicités par le souvenir du nom des plantes et des oiseaux !
Le jardin en maison de retraite, un lieu multiple
Le jardin est aussi une mosaïque de lieux multiples. Au fil des saisons, l’image de l’environnement évolue ; lieu d’intimité, de solitude ou alors de confidence, le jardin est le témoin des conversations… Ces espaces peuvent aussi abriter quelques activités : jardinage d’un petit potager, de quelques fleurs, ou d’herbes aromatiques, observation des animaux, mais aussi des séances de kinésithérapie au soleil ! Calme, bien-être et plaisir… Tous les résidents qui profitent de ces jardins parlent des bienfaits qu’ils leur procurent. Jardin thérapeutique, jardin plaisir, jardin secret ou jardin partagé, tout est possible…