France Alzheimer : signez la pétition ! « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

France Alzheimer : signez la pétition !

L’Union France Alzheimer, qui regroupe l’ensemble des acteurs mobilisés par la maladie d’Alzheimer, s’inquiète des propositions gouvernementales concernant le chantier législatif sur la création d’un 5ème risque pris en charge par la Sécurité Sociale, la dépendance. Elle appelle à signer une pétition.

Les déclarations du Sénateur
Alors que le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est engagé à réduire les dépenses des familles pour la prise en charge et l’accompagnement des malades dépendants, le sénateur Philippe Marini, président de la commission sénatoriale, a tenu les propos suivants dans un rapport rendu public en juillet dernier : « Nous voulons créer un cinquième risque, pas une cinquième branche de protection sociale qui supposerait des prélèvements obligatoires supplémentaires ».

Des valeurs universelles à sauvegarder
Dans son site Internet appelant à signer la pétition, France Alzheimer rappelle son attachement à une assurance universelle reposant sur la solidarité nationale et  réaffirme son soutien au projet d’un droit universel de compensation pour la perte d’autonomie. Ce projet, sans discrimination fondée sur l’âge ou l’origine de la dépendance, avait été adopté à l’unanimité par la CNSA (Caisse Nationale de Soldarité pour l’Autonomie), en octobre 2007. Le dispositif esquissé par le rapport du sénat reviendrait à introduire une discrimination dans l’aide à la dépendance, en fonction de l’âge, du handicap et du niveau de dépendance. Selon France Alzheimer, cette distinction « remet en cause l’universalité des prestations sociales et l’égalité de traitement ».

Des modes de financement plus adaptés
Sans parler d’augmentation des prélèvements obligatoire, l’instauration d’un droit universel à la compensation de la perte d’autonomie pourrait être assuré par des financements alternatifs comme la hausse de 0,1 point de la CSG, qui  générerait par exemple une recette de plus d’un milliard d’euros. Par ce biais, la solidarité nationale serait donc mise à contribution. France Alzheimer estime en effet que « le risque de la dépendance, comme le handicap, est un risque universel dont la protection doit reposer sur la solidarité nationale et non sur des assurances privées ».

Découvrez la pétition de France Alzheimer
http://www.francealzheimer.org/pages/association/detailActu.php?id=216



Un commentaire sur “France Alzheimer : signez la pétition !”

  1. lowe's dit :

    lowe’s…

    France Alzheimer : signez la pétition ! « Blog France - Maison de Retraite…

Laisser une réponse

*