Les maisons de retraite ne sont pas très populaires, mais les raisons de cette mauvaise perception sont parfois obscures ou peu fondées. Pour redorer l’image de la maison de retraite, Martine Perron décrit des épisodes de vies vécues au centre de deux établissements qu’elle a dirigées.
Les vies en maison de retraite
Martine Perron est consultante en gérontologie, conférencière et a déjà publié plusieurs livres. « Un trop plein de vies en maison de retraite » est son quatrième livre, publié aux éditions AG&D. Le sujet : donner une nouvelle image de la maison de retraite grâce au témoignage de son auteur, qui a dirigé deux structures pendant 8 ans. Les tranches de vies sont décrites en 148 pages. Elles viennent illustrer le fonctionnement des maison de retraite, les difficultés du quotidien, le travail et le dévouement des équipes de professionnels mais aussi le vécu des résidents à travers des cas réels.
Un plaidoyer pour les maisons de retraite
Pour Martine Perron, les maisons de retraite sont de véritables lieux de vie, et non pas une simple étape avant la fin. Dans une maison de retraite, la personne âgée peut aller jusqu’au bout de son chemin personnel en sécurité, dans la dignité, entourée d’attention et de soins. ” Un trop plein de vies en maison de retraite ” constitue un plaidoyer pour la reconnaissance du travail des professionnels, et témoigne de l’extraordinaire vie qui règne dans ces lieux d’hébergement des seniors.
Pour commander l’ouvrage (20 euros) : www.ag-d.fr ou par mail : contact@ag-d.fr